Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des étudiants en métiers du livre de St-Cloud
1 mai 2012

Stagiaire : Assistante d'édition aux Editions Diane de Selliers

Profil CarolineTAILLANT Caroline, promo 2010/2012

caroline.taillant@aliceadsl.fr

Orientation : Livre d'art

 

 

Expérience :

2012 – Stage du 10 avril au 28 septembre aux éditions Diane de Selliers : Recherche iconographique pour le Voyage du Condottière de Suares. Travail sur les légendes, les cotes et les copyrights pour Le Cantique des Oiseaux de Attar. Corrections, communication. Visite de FOTIMPRI (photogravure) et journée auprès du directeur artistique (Richard Medioni) et de la correctrice.

Les + pour l'instant : un travail très responsabilisant, un vrai travail de recherche, une très bonne ambiance de travail et une ligne éditoriale avec laquelle je me sens en harmonie

Les – pour l'instant, je ne vois pas !

2011 – 2012 Maquettiste de l'Association Expression Livre : Réalisation pour un ouvrage des Éditions Théâtrales de la maquette des pages intérieures et de la couverture.

Les + une expérience vraiment professionnalisante qui m'a permis d'apprendre à travailler au sein d'une micro entreprise et à être en relation avec l'éditeur et l'imprimeur

Les – j'aurais aimé faire un travail de maquette plus poussé et avoir davantage de connaissances fabrication pour avoir plus de liberté dans la création


2011 - Stage du 11 avril au 21 juillet aux Éditions Alexandrines :
Communication presse et bibliothèques, recherche iconographique, rédactionnel (dossier de presse, quatrième de couverture, chapitre « lieux d'inspiration »), recherches de renseignements touristiques (Internet et contact des offices de tourisme, mairies et musées), marché de la poésie, mise à jour et référencement du site Internet, gestion quotidienne.

Les + le travail éditorial, que je connaissais peu avant et celui de recherche, très intéressant

Les – un peu éloigné de mes préoccupations en matière de livre, qui sont liées au livre d'art

2008 à 2010 – Stages et CDD aux Éditions Gaud :
Préparation de commandes, factures, rangements d'archives, mise à jour du site Internet (utilisation de Filezilla), recherche de contacts pour la communication médias (presse, télévision), mailings contacts auprès de Conseils Généraux, maquette (brochures et ouvrage illustré), réalisation de tirés à part, vente de droits photographiques, conversion d'ouvrages en format jpg haute définition en vue d'une lecture sur Ipad, visite de l'imprimeur Loire Offset Plus.

Les + au cours de ces différentes expériences j'ai appris à m'intégrer à la maison d'édition, à découvrir ses différentes activités, le tout dans un cadre et une ambiance très agréable. J'ai aussi beaucoup appris sur la photographie argentique, le directeur étant photographe professionnel. En outre, j'ai beaucoup aimé travailler sur la maquette.

Les – je cherche encore !

2004 – Stage d'une semaine à la Librairie de l'Escalier :
Rangements d'ouvrages, retours de commandes, pointage de l'arrivée des commandes, relation client.

Les + J'ai pu découvrir le fonctionnement et la vie d'une librairie

Les – une expérience un peu trop courte

Mémoire : Les revues d'art comme objets hybrides : Cahiers d'Art, Verve, Derrière le miroir (1926-1982).

3 Livres préférés :   L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera

                               Comment améliorer les oeuvres ratées, Pierre Bayard

                               Le moyen-âge flamboyant, recueil de poésie illustré par des enluminures du moyen-âge (Editions Diane de Selliers)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 204
Publicité